Sortie du livre : « Quelle santé pour demain ? » ou quand le numérique bouleverse la médecine

Le Collectif Santé Numérique (CSN) annonce la sortie du livre « Quelle santé pour demain » aux Editions Alternatives – Gallimard. Cet ouvrage propose la vision de 16 experts – membres du CSN sur l’impact des technologies numériques sur notre système de santé et sur la pratique médicale.

Les membres du Collectif Santé Numérique dont la vocation est de promouvoir et contribuer à la création d’un cadre favorable à l’innovation numérique en santé en France et en Europe, publient aujourd’hui un ouvrage collectif « Quelle santé pour demain ? Quand le numérique bouleverse la médecine » (En librairie le 18 septembre 2014 – 240 pages / broché / 14 x 19 cm / 17 €) qui propose une vision claire, réaliste et sans complaisance des évolutions attendues du numérique en santé et de ses impacts sur la pratique médicale.

C’est ainsi l’expertise de 16 contributeurs qui se conjugue au fil des pages de cet ouvrage : chercheurs, prospectivistes, pharmaciens, médecins, informaticiens, industriels, psychologues, mathématiciens,… qui tous apportent leur éclairage sur le futur de la médecine à l’âge du numérique.

Jacques Marceau, co-fondateur du CSN et qui a dirigé cet ouvrage explique: « Le numérique, qui apparaît aujourd’hui comme un moyen à la fois d’optimiser les processus et de participer au diagnostic et à la dispensation des soins, débouchera de toute évidence sur une métamorphose, non seulement du système de santé tel que nous le connaissons aujourd’hui, mais encore de la médecine. J’ai la conviction que nos travaux seront, eux-aussi, et en facilitant la compréhension de ce qu’est le numérique en santé, un facteur d’évolution de la pratique médicale ».

Dans le cadre de ses travaux, le Collectif Santé Numérique organisera en janvier 2015 et pour la 6ème année consécutive, les Assises des « Technologies Numériques en Santé ».