3èmes Assises de l’Innovation Thérapeutique Mercredi 4 novembre 2015 – Amphithéatre Deloitte – Neuilly-sur-Seine

Bandeau-940x198

Renseignements et inscriptions

 

Programme 2015

8h00 – 9h00 Petit déjeuner networking

9h00 Accueil

9h10 – Introduction : « Le patient a-t-il vraiment changé ?»

Le patient augmenté, c’est-à-dire éduqué, responsabilisé et acteur de sa santé existe-t-il vraiment ? Qui est-il ? Jeune ou vieux ? Urbain ou rural ? Bien portant ou malade chronique ? etc . ? Quel sera son rôle dans une nouvelle approche de la prévention et du soin ? « Tous égaux devant la maladie », une maxime toujours moins vraie ?

Pr Claire LE JEUNNE, chef de service de médecine interne, Groupe hospitalier Broca, Cochin, Hôtel-Dieu

9h20 – Table ronde 1 : « Expérience patient : de quoi parle-t-on ?»

Comment définir l’expérience patient et pourquoi s’y intéresser ? Quelles en sont les différentes dimensions (conséquences de la maladie et des traitements sur le quotidien du patient, perception sociale de la maladie, acceptation et appréciation des solutions thérapeutiques et du parcours de soin,…) ? S’agit-il d’un concept uniquement applicable aux patients souffrant de maladies chroniques ? L’expérience patient peut-elle s’assimiler à une expérience client ? Est-elle normalisable et communicable ? Quels acteurs impliquer, et comment, pour mieux comprendre l’expérience patient ? Quels critères prendre en compte pour appréhender l’expérience patient de manière structurée et utilisable (pathologie, âge, sexe, localisation,…) ?

TABLE RONDE EN COURS DE CONSTITUTION

10h20 – « Enjeux et perspectives du virage ambulatoire en cancérologie: le cas pratique de la chimio per os »

Agnès BUZYN, présidente de l’Institut National du Cancer

10h30 – Table ronde 2 : « Quelle transformation de l’offre thérapeutique et du parcours de soins ?  » 

Comment organiser le parcours de soins en tenant compte des attentes des patients ? Jusqu’où peut-on le personnaliser ? Comment la prise en compte de l’expérience patient modifie-t-elle la recherche et le développement de nouvelles solutions thérapeutiques ? Qu’attendre du numérique et des solutions connectées ? Quelles nouvelles missions pour les acteurs de la chaîne du soin ? Quel rôle pour les payeurs ?

TABLE RONDE EN COURS DE CONSTITUTION

 

11h30 – Keynote

Claude EVIN, directeur général de l’ARS Ile-de-France

 

11h40 – Table ronde 3 : « Expérience patient : quelle création de valeur ? »

Quelles conséquences prévisibles sur le système de santé et ses acteurs d’une approche centrée sur le patient et son expérience sur les modèles d’affaires des industriels, des opérateurs et des payeurs ? Quel repositionnement des acteurs de santé en attendre ? Quels bénéfices pour la collectivité ?

TABLE RONDE EN COURS DE CONSTITUTION

 

12h40 – Conclusion