Industriels et acteurs de santé se mobilisent pour un « parcours de soins intelligent » !

Des acteurs privés et publics, industriels, représentants d’associations de patients, de professionnels de santé et du monde académique annoncent leur regroupement au sein du « Collectif Santé Numérique » dont la vocation sera la promotion des systèmes d’information de santé répondant aux besoins de professionnels de santé, sécurisés, homologués, et déployés par des maîtrises d’ouvrages compétentes.

Le Collectif Santé Numérique a l’ambition d’être le premier espace d’échanges, de concertation et de propositions réunissant toutes les parties prenantes désireuses d’accélérer le déploiement des technologies et des services numériques en santé.

Paris, 19 juin 2012,  Le Collectif Santé Numérique (CSN) a tenu sa première réunion à l’Institut Mines Télécom à Paris. Au-delà d’une première prise de contact entre ses membres, le CSN a défini sa feuille de route pour les prochains mois ainsi que ses axes de travail organisés autour du thème : « Le parcours de soins intelligent ». Les travaux du CSN, et à partir de ce thème, seront déclinés autour de 4 projets qui seront dévoilés ultérieurement.

Ces travaux connaîtront une première étape importante dès le mois de novembre 2012 avec l’organisation des 4èmes Assises des Technologies Numériques de Santé à Paris.

Gérard Domas, président d’Interop’Santé et co-fondateur du CSN déclare :

« Les technologies numériques sont un atout majeur dans la nécessaire transformation de notre système de santé. Cependant, leur déploiement ne pourra être pertinent que s’il implique des utilisateurs, qu’ils soient patients ou professionnels de santé, et dont les compétences et les attentes ont considérablement évolué ».

Francis Jutand, directeur scientifique de l’Institut Mines Télécom et co-fondateur du CSN déclare :

« Le système de santé est par essence un système complexe. La transformation d’un tel système par le numérique ne pourra s’opérer sans une vision partagée par tous ses acteurs. Proposer cette est l’ambition du CSN ».

Jacques Marceau, organisateur des Assises des Technologies Numériques de Santé et co-fondateur du CSN :

« Le numérique est, de toute évidence, l’une des clés du décloisonnement de notre organisation des  soins. Il ouvre la voie à une nouvelle approche, plus collaborative, et autour du patient. Le CSN a vocation à devenir le lieu d’échanges et de concertation pour que la France réussisse la transformation numérique de son système de santé. »